Image thermique et vision nocturne

Travail de nuit

Les troubles du sommeil ou les déficits de sommeil augmentent le risque d’accident.

Ceux qui vivent à l’encontre du rythme jour-nuit de l’homme peuvent causer une grande variété de déficiences. Les troubles du sommeil ou les déficits de sommeil, par exemple, augmentent le risque d’accident parce que le temps de réaction se détériore.

Cependant, des études menées par l’Institut pour la prévention et la médecine du travail (IPA) sur le personnel infirmier féminin ont également montré que la première nuit en particulier a un effet négatif sur la capacité de réaction. À partir de la deuxième équipe de nuit, les valeurs sont à nouveau presque identiques à celles des équipes de jour.

 

Le travail de nuit est probablement cancérigène

Par rapport aux autres travailleurs, les travailleurs postés ont également une incidence supérieure à la moyenne de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancer. Pour le professeur de prévention et d’évaluation de l’Institut Leibniz pour la recherche en prévention et l’épidémiologie (BIPS), il existe une association relativement claire entre le travail de nuit et les tumeurs malignes du sein, de la prostate et de l’intestin. La raison pourrait en être le changement du rythme jour-nuit.

Cependant, les scientifiques ne sont pas d’accord sur le cancer en particulier : un panel international d’experts a évalué à la fois les études qui ne prouvent aucune association entre le travail de nuit et le cancer et celles qui montrent de manière convaincante que le travail de nuit présente un risque de cancer. Finalement, les experts sont arrivés à la conclusion que le travail de nuit est “probablement cancérigène pour l’homme”. Cependant, d’autres explications des maladies ne peuvent être totalement exclues.

 

Les effets du travail de nuit sont différents

Le fait qu’une personne se sente perturbée en travaillant “au mauvais moment” dépend du type de chronotype qu’elle a. Le type précoce peut se lever tôt sans problème. Les retardataires, en revanche, trouvent cela difficile. Comme il aime rester éveillé un peu plus longtemps la nuit, il développe un déficit de sommeil s’il doit régulièrement se lever tôt pour travailler. Les chronotypes doivent être pris en compte dans la mesure du possible lors de la planification des équipes, car le risque de maladie est alors plus faible.

 

Le travail de nuit – y a-t-il une limite d’âge ?

Il n’a pas encore été précisé s’il existe une limite d’âge jusqu’à laquelle le travail posté n’a pas ou peu d’effets négatifs.

Le travail posté ou de nuit peut avoir des effets différents sur la santé selon le chronotype et l’âge. Il n’y a donc pas de système de roulement optimal pour tout le monde. En outre, le chronotype peut changer au cours de la vie.

 

 

Travail de nuit – pas d’évaluation claire

Dans l’article “Pourquoi le travail posté n’est pas égal au travail en équipe”, les auteurs de l’Institut pour la prévention et la médecine du travail (IPA) de l’assurance sociale allemande contre les accidents expliquent pourquoi, malgré de nombreuses études, de nombreux effets négatifs sur la santé ont été découverts, mais qu’aucune conclusion définitive ne peut en être tirée concernant les risques du travail posté. L’un des principaux problèmes réside dans les différentes définitions du terme “équipe de nuit” et dans le fait que tous les détails nécessaires, tels que le sens de rotation, ne peuvent pas être complètement décrits dans les études.

Dans leur conclusion, les chercheurs de l’IPA écrivent que la question de savoir si le travail de nuit ou en équipe rend les gens malades n’a pas été clairement établie à ce jour, est due au grand nombre de formes différentes de travail en équipe ainsi qu’aux études incomplètes ou conditionnellement inadéquates. Il serait donc plus judicieux que les recherches futures répondent à cette question : Quelle forme de travail posté convient le mieux à quel employé et à quel âge ?

 

Mesures de conception : Une meilleure santé malgré le travail de nuit

Si le travail posté est une charge pour la santé, il est d’autant plus important de l’organiser de manière à ce que les risques soient faibles. Mais quelles mesures en matière de temps de travail et d’organisation du travail aident ?

Dans la pratique, les mesures suivantes, entre autres, se sont avérées efficaces :

  • Des horaires de travail tournants en avant, car l’enchaînement nuit, tôt et tard est mieux toléré par la plupart des employés.
  • Des phases de travail de nuit courtes avec des pauses suffisantes.
  • Une planification des équipes fiable et à long terme.
  • Éviter le travail de nuit inutile en effectuant des activités qui ne doivent pas nécessairement être effectuées la nuit pendant la journée.
  • Prévoyez un horaire flexible ou des heures de travail plus courtes si possible également dans le cadre du système de travail par roulement.
  • Compenser les charges spéciales par du temps libre plutôt que par de l’argent.

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